David Lametti
Hon. David Lametti
DERNIÈRE MINUTE
À propos de David Lametti
David Lametti est avant tout un mari et le père de trois enfants. Il est député de LaSalle—Émard—Verdun depuis 2015 et le ministre de la Justice et procureur général du Canada depuis 2019.

Il occupait auparavant les fonctions de Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique depuis 2017. Il fut aussi Secrétaire parlementaire au Commerce international, suivant l’élection de 2015.

Avant de se lancer en politique, M. Lametti enseignait à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a également été vice-doyen à l’enseignement de la Faculté entre 2008-2011. Il est membre fondateur du Centre des politiques en propriété intellectuelle qu’il a dirigé de 2009 à 2012.

Internationalement reconnu pour son expertise en propriété intellectuelle et en droit des biens, David Lametti est l’auteur de nombreuses publications. En plus de son poste d’enseignant titulaire, il a offert de nombreuses conférences recherchées dans plusieurs universités prestigieuses. David Lametti est diplômé en sciences économiques et politiques de l’Université de Toronto et a reçu ses premiers diplômes en droit, du programme conjoint de droit commun et droit civil de l’Université McGill en 1989. Il a obtenu sa maîtrise en droit de la Yale Law School avant de compléter un doctorat en droit d’Oxford University. En 1989-1990, il a été auxiliaire juridique auprès du juge Peter Cory, qui siégeait alors à la Cour suprême du Canada.

Il a choisi de revenir à Montréal et de s’y établir pour de bon en 1996 après être tombé sous le charme de la ville alors qu’il y était étudiant. S’il a choisi d’être candidat, puis député de LaSalle-Émard-Verdun c’est d’abord qu’il y affectionne particulièrement l’esprit de communauté, qui lui rappelle Port Colborne, le village où il a grandi. Lorsqu’il a un peu de temps libre, David Lametti joue au hockey dans une ligue de garage en plus de pratiquer le ski et la bicyclette. Comme tout bon Italien, il adore le soccer, au point d’être entraîneur pendant quelques années. Il possède aussi une impressionnante collection de vinyles et plusieurs bibliothèques qui débordent. Il parle couramment trois langues, le français, l’anglais et l’italien.
Bureau principal - Montréal
6415, boulevard Monk
Montréal, Quebec
H4E 3H8

Téléphone :
514-363-0954

Télécopieur :
514-367-5533
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-943-6636

Télécopieur :
613-943-6637
Afficher la carte